Accueil  >   Biofinesse  >   Notre histoire



frise chronomogique historiqque

Biofinesse a été créé en 2000
; son fondateur, adepte du bio, s'interrogeait sur la qualité des aliments proposés à ses propres enfants à l'école.

En effet, à cette époque, les produit bio étaient diffusés uniquement via un réseau de spécialistes et non en restauration collective.

Il créa alors Biofinesse : la première entreprise en France spécialisée dans la commercialisation de produits Bio pour la restauration collective scolaire.

Dés le départ, nous avons accompagné nos actions d'une démarche pédagogique afin de donner du sens à la consommation de produits Bio auprès des enfants; nous avons construit avec les établissements de véritables projets de sensibilisation à l'Agriculture Biologique en développant nos propres supports pédagogiques et se formant pour proposer des animations ludiques aux enfants.

Bien que notre vocation reste d'offrir à nos enfants dès leur plus jeune âge des produits bio, nous proposons désormais notre savoir faire à l'ensemble des acteurs de la restauration collective.


Biofinesse a rejoint le groupe Pomona (Leader dans le domaine de la distribution de produits alimentaires en restauration) en 2008 afin de bénéficier d'un véritable support logistique et d'améliorer la qualité de ses livraisons à l'échelle nationale. Nous avons désormais 4 plateformes adossées à PassionFroid en province : Lomme (Lille), Aix en provence, Saint Priest (Lyon) et Tresses (Bordeaux) qui complètent nos 2 entrepôts parisiens.

Conserver notre ambition première, nos spécificités qui font notre force et notre reconnaissance auprès de nos clients est notre priorité. Par ailleurs, ne pas être un simple distributeur, mais plutôt un véritable apporteur de solutions nutritionnelles et pédagogiques est notre vocation car, aujourd'hui encore, et ce malgré la prise de conscience des enjeux alimentaires et écologiques d'aujourd'hui et de demain, nous restons le seul intervenant français à ne vendre que des produits bio à la restauration collective.




Nous avons désormais 4 plateformes adossées à PassionFroid en province : Lomme, Aix en Provence, Tresses et Saint-Priest qui complètent nos 2 entrepôts parisiens.

L'histoire de Pomona, une entreprise familiale

100 ans en 2012 !

C'est en 1912 que sont posées les bases du Groupe Pomona par Max Monnot. Il se lance sur un marché encore balbutiant des fruits exotiques de l'époque : la banane et les agrumes.
Monnot et cie devient ensuite le leader français du commerce en gros de fruits et légumes.

En 1928, la famille Dewarin devient actionnaire de la société et l'est toujours aujourd'hui. Cet actionnariat stable procure au Groupe une indépendance financière nécessaire à son développement et à la satisfaction de ses clients.

Depuis sa création, le Groupe Pomona a su diversifier ses activités et saisir des opportunités sur de nouveaux marchés, notamment via une stratégie de croissance externe, pour occuper aujourd'hui une place reconnue de leader de la distribution dans l'univers agroalimentaire.

Pourquoi Pomona ?
En hommage à la divinité romaine des fruits et jardins "Pomone".

Le mot du Directeur

Dominique CARON
Les tendances alimentaires sont portées aujourd'hui en France par 2 valeurs : la volonté d'un retour au naturel et la recherche du "Made in France". L'objectif est d'éliminer le superflu au profit de l'essentiel. C'est l'avènement du "sans" : sans conservateurs, sans additifs, sans sucres ajoutés, sans pesticides et sans engrais chimiques ... Et cette quête du "manger sain" s'exporte au delà des murs de nos foyers.

Nous pouvons tous nous féliciter que début 2016, 58% des établissements de restauration collective proposent des produits bio à leurs convives.
(chiffres de l'Agence Bio : http://www.agencebio.org/)

 
Dominique CARON
Directeur Biofinesse