Accueil  >   Nos engagements



Etre éco-responsable

developpement durable

Vous souhaitez respecter l'environnement

Nous vous proposons des produits issus de l'agriculture biologique et prioritairement français.

Nos engagements aux côtés du Groupe Pomona :


1. Développer des produits et des achats responsables


2. Limiter notre impact environnemental

 

3. Affirmer notre responsabilité sociale


Nutrition et Equilibre

La réglementation en quelques lignes


Face à la progression de l'obésité, la baisse de la qualité nutritionnelle des repas en collectivité et la cacophonie des messages nutritionnels, l'Etat s'est mobilisé pour mettre en place une politique nutritionnelle en France.

La réglementation du 30 septembre 2011 concerne la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire, de la maternelle au lycée, et rend obligatoire une partie des recommandations du GEMRCN.

  • 4 à 5 composantes par repas dont un plat principal avec une garniture et un produit laitier
  • des plats variés
  • des grammages précis pour les aliments prêts à consommer
  • de l'eau comme boisson unique
  • du sel et des sauces servis en fonction des plats, sans être en libre accès

En septembre 2013, les recommandations du GEMRCN ont été au cœur des discussions : Critiques sur l’arrêté de septembre 2011, mise en conformité des recommandations avec l’arrêté pour la population scolaire, projets d’arrêtés pour les autres populations (crèche, établissements sociaux, médico-sociaux, de santé, etc..).

 

Où en sommes-nous ?

L’objectif était d’assurer la concordance entre la recommandation et la réglementation en milieu scolaire.

Les principales modifications qui ont été apportées sont les suivantes :

- « Quels que soient le nombre et le choix des composantes du menu,il convient de veiller à ce qu'un produit laitier soit toujours servi. » au lieu de « Quels que soient le nombre et le choix des composantes du menu,il convient de veiller à ce qu'un fruit cru ou un légume cru, ainsi qu'un produit contenant du calcium laitier soient toujours servis.» (paragraphe 3.2.3)

- « Du fait de leurs apports en fibres, vitamines et minéraux, la teneur en sucres simples totaux des desserts intégralement constitués de fruits crus ou de fruits secs n'est pas à prendre en compte» au lieu de « La teneur en sucres simples des fruits crus et des fruits secs n'est pas à prendre en compte, du fait de leurs apports en fibres, vitamines et minéraux » (paragraphe 4.2.1.3)

- En termes de fréquence d’apparition des plats, une modification a été apportée sur le critère « préparation à base de viande, poisson et/ou œuf contenant moins de 70% du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés » : 3 sur 20 repas maximum pour les enfants scolarisés et les adolescents (au lieu de 4 sur 20 maximum) pour être en cohérence avec l’arrêté (paragraphe 4.2.1.4.1).

En termes de grammages, quelques modifications à la marge ont également être apportées, ainsi que dans l’intitulé des noms de plats, pour utiliser le même vocabulaire que dans l’arrêté du 30/9/2011.

Pour accéder aux nouvelles recommandations GEMRCN d’Août 2013, cliquer ici.

 

Qu'en est-il de l'application des recommandations du GEMRCN pour les autres collectivités ?

Le 30 Janvier 2012 ont été publiés au Journal officiel, les décrets d’application de la LMAP (loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche) concernant des règles nutritionnelles applicables en restauration sociale (hors restauration scolaire) au 1er juillet 2013. Ces décrets visaient à rendre obligatoire les recommandations du GEMRCN dans les établissements suivants :

  • des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies),
  • des établissements sociaux et médico-sociaux,
  • des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, …),
  • des établissements universitaires,
  • des établissements pénitentiaires
Ces décrets ne sont toujours pas applicables puisqu’il manque les arrêtés fixant les critères nutritionnels et les fréquences d’apparition des plats. En attendant, les recommandations du GEMRCN restent un référentiel intéressant et incontournable pour toutes les collectivités souhaitant améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.
pyramide besoin alimentaire


Le GEMRCN : 

En lien avec les objectifs nutritionnels prioritaires du PNNS, le GEMRCN a publié un texte de recommandations en 2001, revu en 2007 puis en 2011, basé sur 5 objectifs nutritionnels :

  • Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents

  • Diminuer les apports lipidiques, et rééquilibrer la consommation des acides gras
  • Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés
  • Augmenter les apports en fer
  • Augmenter les apports calciques

Par ailleurs, il est recommandé de veiller aux excès d'apport de sodium (sel) qu'il soit ajouté lors de la mise en œuvre du produit ou du plat ou par le convive. 



Votre conseiller commercial Biofinesse a été formé aux fréquences de consommation et grammages des produits recommandés par le GEMRCN afin de vous accompagner dans la construction de menus bio équilibrés selon l’âge de vos convives.

Lien utile : http://alimentation.gouv.fr/


Qualité et traçabilité

Garantir la qualité de service et la sécurité des produits que nous vous proposons sont nos priorités.

Notre service qualité met tout en œuvre afin d’assurer :


  • La qualité des produits :
    illustration QUALITE

Nous sécurisons nos achats auprès de fournisseurs sélectionnés selon un cahier des charges précis.

Nous maitrisons la chaîne du froid des approvisionnements jusqu’à la livraison grâce aux suivi des températures tout au long du processus de distribution.

 

  • La traçabilité : 

Notre procédure de traçabilité nous permet de suivre un produit depuis l’origine de ses matières premières (grâce à des fiches techniques détaillées) jusqu’à la livraison sur vos installations (suivi du n° de lot, DLC)


  • Sécurité alimentaire :

Nous réalisons une veille sanitaire permanente afin  de prévenir les risques et agir rapidement en cas de crise sanitaire. Nous pouvons à tout moment retracer un produit et informer nos clients des procédures à suivre.