Accueil  >   Nos produits  >   Les alternatives végétales

Alternatives végétales
Une place privilégiée dans notre gamme de produits

Nous travaillons ces produits sous toutes leurs formes : en frais, sec et surgelé, du produit brut au produit fini. Notre mission : participer au développement de ces cultures aux nombreuses vertus ... 
A découvrir absolument !

 

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de produits riches en protéines végétales qui peuvent se substituer aux protéines animales, présentes dans les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers. Consommées de façon variée et équilibrée, les protéines végétales sont capables — autant que les protéines animales — de combler tous les besoins nutritionnels de l'homme.

 

Un essor grandissant en France ...mais pourquoi ?

Un succès justifié par leurs nombreuses vertus ... Tour d’horizon ...

 

L’intérêt environnemental :

Les productions végétales riches en protéines participent à la préservation de l'environnement, de la ressource en eau, de la biodiversité et de la diversité paysagère.

Elles améliorent la fertilité des sols, car elles contribuent à la diminution des intrants. Dans les champs, les légumineuses se comportent comme autant de micro-usines, à même de fixer l’azote de l’air et de le transformer en nutriments pour enrichir le sol. Sans parler du labourage 100 % écologique que réalisent ces végétaux.

La production de protéines végétales est plus respectueuse de l’environnement, que la production de protéines animales.

La production de viande, très gourmande en ressources, a été multipliée par 5 entre les années 1950 et les années 2000. Les impacts sur l’environnement sont nombreux : pollution des milieux aquatiques, rejets de méthane, émission de gaz à effet de serre et déforestations.

 

En quelques chiffres, il faut :

 
 

15 kilos de protéines végétales pour obtenir 1 kilo de bœuf

7 kilos de protéines végétales pour obtenir 1 kilo de porc

 

15 000 L d’eau pour produire 1 kg de bœuf

1 800  L d’eau pour produire 1 kg de soja

Il est important de prendre conscience que l’on ne peut pas étendre indéfiniment les surfaces dédiées à l’élevage et que la culture des alternatives végétales est une solution.

 

D’un point de vue santé :

Consommer des protéines végétales est un facteur de santé : elles sont une source d'énergie, riches en fibres, en antioxydants et pauvres en graisses.

 

D’un point de vue culturel :

Une partie de plus en plus importante de la population a fait le choix de diminuer sa consommation de viande : 3% des français sont végétariens et une grande partie de la population ne consomme pas de viande pour des raisons culturelles (religieuses ou autres). Les protéines végétales constituent une solution socioculturelle.

 

D’un point de vue économique :

Les acteurs français de la filière participent à la construction d’une agriculture ambitieuse et responsable, tournée vers l’avenir. Ils agissent positivement sur la balance commerciale française en produisant localement les denrées dont nous avons besoin plutôt que de les importer.  Cette démarche permet d’avancer en soutenant notre économie et la pérennité de nos emplois.

 

Comment les consommer :

Au cours d’un repas , en associant une céréale et une légumineuse, l’apport en acides aminés essentiels à l’homme est respecté et équivalent à celui des protéines  animales.

C’est d’ailleurs ce que font depuis toujours certaines populations dans leur cuisine traditionnelle : les lentilles et le riz de la cuisine ayurvédique (végétarienne indienne), les haricots rouges et le maïs en Amérique du sud, le couscous et les pois chiches du bassin méditerranéen.

Quelques idées de plats 100% végétaux :  P’tit tofu aux lentilles, Légumes farcis, Tajine, Moussaka …A base de pâtes : spaghettis sauce bolognaise, pâtes à la carbonara, lasagnes,  ...

 

Où trouve-t-on des protéines végétales ?

Dans les céréales (riz, blé, épeautre, maïs ...), les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, fèves, soja ...), les fruits secs oléagineux, et les algues.

 

Les protéines végétales en restauration collective

Substituer une partie de notre consommation de viande par des protéines végétales dans nos rations alimentaires permet :

1. De répondre aux recommandations du GEMRCN,

2. De diversifier les menus et d’en réduire le coût,

3. Et de s’engager dans une démarche  de développement durable.

 

 

 

Notre équipe compose des menus variés pour la restauration collective à base de produits végétaux qui sont autant d’alternatives aux repas. Facile à cuisiner, l’alternative végétale  représente pour les chefs une aide incontestable et  leur permet de diversifier leurs menus.

 

N'hésitez plus !

 Contactez vite votre commercial qui vous présentera notre gamme de produits

05.61.47.11.12